Le spécialiste des infrastructures de réseaux Cisco vient de recevoir une proposition plutôt particulière émanant de l'un de ses concurrents.
En mars 2007, Cisco annonçait vouloir racheter WebEx, fournisseur d'applications collaboratives à la demande pour 3,2 milliards de dollars. CInq années plus tard, la solution de web conference n'a pas su s'imposer dans le milieu professionnel. En 2006, WebEx enregistrait des profits de l'ordre de 380 millions de dollars. Depuis Cisco n'a jamais souhaité s'exprimer clairement sur la croissance du service. WebEx fait désormais partie de la division Collaboration au sein de Cisco qui affichait des ventes de 1 milliard de dollars au premier trimestre contre 952 millions de dollars sur la même période en 2010.
Depuis quelques années, plusieurs rumeurs spéculent sur une revente de WebEx à un tiers par Cisco. L'une des sociétés concurrente, SalesCrunch, a alors officiellement formulé une demande de rachat à... 1 dollar, une somme symbolique à laquelle s'ajoute 15% de prise de parts de marché au sein de cette jeune pousse.
Financée par le cabinet First Round Capital, SalesCrunch a levé 1,4 million de dollars en janvier dernier. La startup bénéficierait de 10 000 utilisateurs et d'une trentaine de sociétés clientes dont Yelp, CareerBuilder ou encore ZenDesk. SalesCrunch estime alors pouvoir mieux commercialiser WebEx auprès des professionnels et promet donc que cette part de 15% sera valorisée pour Cisco.
Le mois dernier Cisco avait déposé une plainte devant la commission européen contre son concurrent Skype en expliquant que le rachat par Microsoft était un frein à l'innovation en faisant usage de technologies non standardisées. Comme le raporte le magazine Silicon Alley Insider, il y a cependant peu de chance pour que Cisco accepte ce rachat mais l'engagement d'une procédure officielle forcera le conseil de direction de la firme à évoquer cette stratégie tout en l'obligeant à informer ses actionnaires.