Iouri Milner cherche 1 milliard de dollars pour monter un nouveau fonds d’investissement

Olivier Robillart
Publié le 21 mars 2012 à 18h25
Actionnaire de Facebook et déjà détenteur de deux fonds d'investissements, le russe Iouri Milner (DST) cherche à lancer un troisième capital. Ce fonds devrait être dédié aux sociétés spécialisées dans le numérique dont le développement est déjà avancé.

00DC000003360096-photo-facebook-credits.jpg
Iouri Milner est déjà responsable du fonds d'investissement Digital Sky Technologies. Ce dernier a ainsi placé ses intérêts dans plusieurs sociétés comme Facebook, Spotify, Twitter, Groupon, Zynga ou encore LinkedIn alors qu'elles étaient déjà à un stade critique de leur développement.

Cette fois, l'investisseur indique rechercher 1 milliard de dollars afin de pouvoir mettre sur pied un troisième capital risque qui serait destiné aux sociétés spécialisées dans le numérique au sens large. Selon Bloomberg, Milner viserait encore une fois les acteurs dont la valorisation dépasse le demi-milliard de dollars.

Autre argument de poids, le dirigeant compte mettre ses propres actions Facebook dans la balance. Ces dernières seraient ainsi intégrées dans le capital de DST Global III. Selon les estimations, ces actions vaudraient aujourd'hui aux alentours de 50 millions de dollars. Ces parts seraient même proposées aux éventuels nouveaux investisseurs avec une remise de 12 % par rapport à la valeur de l'action. De quoi séduire les appétits les plus féroces avant l'introduction en bourse du réseau social en avril prochain.

Pour Milner, l'objectif de l'opération est donc de multiplier ce type de fonds lorsque les sociétés cherchent à entrer en bourse. Goldman Sachs serait déjà en lice pour participer à la constitution de ce nouveau capital et devra au moins apporter 25 millions de dollars dans ses bagages.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles