Spécialiste de la relation client, et éditeur d'une solution open source commerciale dédiée à cette problématique, SugarCRM a annoncé mercredi avoir levé 33 millions de dollars (environ 25,1 millions d'euros), par émission d'actions et par emprunt. Les fonds ainsi réunis doivent lui permettre de poursuivre sa progression sur le marché des grands comptes ainsi que de saisir d'éventuelles opportunités stratégiques. Ces 33 millions de dollars proviennent des investisseurs actuels de SugarCRM - Draper Fisher Jurvetson et Walden International - ainsi que de deux nouvelles sources, Silicon Valley Bank et Gold Hill Capital.
SugarCRM, qui revendique la troisième place sur un marché de la relation client notamment animé par Salesforce, Microsoft (Dynamics) ou Zoho, annonce pour 2011 une facturation client globale en hausse de 67%. Ses solutions compteraient aujourd'hui plus d'un million d'utilisateurs dans le monde.
« En 2011, nous avons vu la demande en solutions CRM croître de façon exponentielle, avec une augmentation du nombre de sociétés à la recherche d'une plate-forme CRM ouverte et flexible, capable d'évoluer en même temps que leurs activités », constate Larry Augustin, PDG de SugarCRM. « Nous sommes ravis de poursuivre notre progression sur le marché des grands comptes et de bénéficier du soutien de grands investisseurs, spécialistes du marché de la gestion de la relation client ».
SugarCRM, solution open source, est distribuée sous la forme d'une application à installer sur site, à héberger sur ses propres infrastructures, ou à utiliser directement en ligne (Software as a Service). La solution est facturée selon des tarifs qui vont de 30 à 100 dollars par mois et par utilisateur, en fonction de l'édition retenue.