Basé à Paris, Viadeo revendique la deuxième place sur le marché des réseaux sociaux professionnels derrière Linkedin avec ses 45 millions de membre. Jeudi, la société a annoncé la réalisation d'un tour de table portant sur un montant global de 24 millions d'euros. Cette levée de fonds est réalisée pour partie auprès de ses actionnaires historiques, Idinvest et Ventech, de nouveaux investisseurs privés tels que Allianz, la banque Jefferies et des fonds du Moyen Orient. Dernier participant notable : le Fonds Stratégique d'Investissement, structure co-détenue par la Caisse des dépôts et l'Etat français qui injecte ici 10 millions d'euros.
Viadeo indique que cet argent frais nourrira le développement de nouveaux services, une meilleure présence sur les terminaux mobiles, ainsi que l'élaboration de nouvelles solutions professionnelles (information d'entreprise, gestion de la relation client, etc.) qui participent, aux côtés des comptes payants et de la publicité, à la génération de chiffre d'affaires. Via ces investissements, le réseau fondé par Dan Serfaty ambitionne de renforcer ses positions, notamment en France et en Chine où il compte respectivement 5,5 millions et 10 millions de membres.
Préambule à une entrée en bourse ?
« Au vu de nos perspectives de croissance et après trois ans de développement autofinancés, il était temps de passer à la vitesse supérieure et nous recherchions des investisseurs soucieux de nous soutenir sur le long terme, jusqu'après notre éventuelle entrée en bourse, pour conforter et accélérer notre développement », se félicite dans un communiqué Dan Serfaty, qui boucle ici la plus importante levée de fonds de l'histoire de Viadeo.
« Viadeo est un champion français de l'Internet, qui s'inscrit dans une dynamique de forte croissance et que le FSI a choisi d'accompagner pour accélérer son développement dans le marché mondial attractif mais compétitif des réseaux sociaux professionnels », commente pour sa part Jean d'Arthuys, directeur et membre du comité exécutif du FSI. Fort d'investissements dans des sociétés telles que Skyrock, Bull ou Dailymotion, celui-ci affirme détenir près de 2,5 milliards d'euros d'actifs dans l'univers du numérique français.
- A voir aussi, Portrait d'Entreprenaute : Dan Serfaty, Viadeo.com