Google s'apprêterait à effectuer une nouvelle acquisition dans le domaine de la messagerie instantanée et des réseaux communautaires.
La société Google pourrait choisir d'étoffer son porte-feuille de services communautaires en rachetant Meebo. Selon le blog AllThingsD, certaines personnes proches de cette affaire avancent que cette transaction pourrait être effectuée à hauteur de 100 millions de dollars. Google n'a cependant pas confirmé ces rumeurs.
Lancée en 2005, la plateforme sociale Meebo fut initialement introduite en tant que messagerie instantanée universelle. L'internaute est ainsi en mesure d'y configurer ses différents comptes (Y! Messenger, Microsoft Messenger, GTalk, Jabber, Facebook...) et d'accéder à une liste de contacts unifiée directement depuis une application web. Meebo propose également des interfaces de programmation permettant aux développeurs tiers d'intégrer les fonctionnalités de messagerie directement aux sein de leurs sites. La société dispose par ailleurs d'une interface unifiée pour la publication de ses mises à jour sur Twitter et Facebook ainsi que sur le statut personnalisé de ses différentes messageries.
Meebo est disponible sous la forme d'un site mobile sur Windows Phone et Symbian. Une application pour smartphone peut également être téléchargée (iOS, Android, BlackBerry). Au mois d'avril Google annonçait que la version web mobile du client de messagerie instantanée GTalk serait fermée. La technologie de Meebo prendra-t-elle la relève ? Si tel est le cas l'on pourrait se demander si Google autorisera l'accès aux messageries concurrentes. Quoi qu'il en soit, l'on imagine que si cette acquisition est bel et bien réalisée, le réseau Google+ s'immiscera au sein des fonctionnalités communautaires de Meebo.