Transformer l'achat de mots clé sur Google en appels téléphoniques aisément quantifiables par le client : tel est le credo du français Geolid, qui affirme compter aujourd'hui quelque 3 000 clients, essentiellement TPE et PME, et revendique un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros pour 2012, en croissance de 120% sur un an.
Afin de développer son modèle, et d'offrir une alternative aux journaux et annuaires papier, ainsi qu'aux offres spécifiques développées par des groupes comme PagesJaunes, la société a annoncé mardi avoir levé 3 millions d'euros. Les investissements sont le FSN PME, géré par CDC Entreprises dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, Hi Inov et A Plus Finance.
Le service offert par Geolid comprend dans un premier temps la création d'un site Web, puis l'achat de mots clé sur Google, avec la promesse d'un ciblage géographique précis qui doit permettre de transformer « chaque euro investi en cinq euros de chiffre d'affaires ». Le retour sur investissement est calculé sur la base du nombre d'appels téléphoniques déclenchés à partir de ces annonces.
« Nous avons l'ambition de devenir leader de la communication locale sur Internet. Pour atteindre notre objectif, nous allons recruter plus de 100 personnes en 2013 », promet Gautier Cassagnau, président et co-fondateur de Geolid.