Pour rappel, la société avait déjà réalisé un tour de table de 14,5 millions d'euros fin 2007. Ekinops tablait alors sur une croissance forte du segment de la fibre optique. Un pari plutôt payant puisqu'en juin, elle était labellisée « entreprise innovante » par le fonds Oseo, ce dernier étant détenu en majorité par l'Etat.
Toujours est-il que cette entrée en bourse pourrait servir au spécialiste à lever 9 millions d'euros. Cette manne lui permettra d'étoffer son équipe commerciale et de poursuivre ses efforts de R&D. Ekinops n'exclut pas non plus de procéder à des acquisitions de technologies considérées comme innovantes ou de mettre la main sur une autre société.
Pour l'avenir, la société se dit également confiante, indiquant que les opérateurs vont devoir davantage investir dans les réseaux de très haut débit fixe et mobile. Ekinops entend alors s'appuyer sur ses outils permettant de faire passer plusieurs longueurs d'onde sur une seule fibre optique (jusqu'à 100G). Si la tendance se confirme, il pourrait donc dépasser son chiffre d'affaires de 10 millions d'euros réalisé l'an dernier (avec une perte nette de 4 millions).
Mise à jour
La société indique être parvenue à lever 6,7 millions d'euros dans le cadre de son introduction en bourse, sur le marché réglementé NYSE Euronext. Dans un communiqué, Ekinops indique ainsi avoir émis 1 102 915 actions nouvelles, sa capitalisation boursière s'élevant à 31,1 millions d'euros à l'issue de l'opération.
Version initiale de l'article publié le 12/04/2013 à 15h55