La société Kik fait de plus en plus parler d'elle. Un peu plus tôt ce mois-ci, l'équipe revendiquait 50 millions d'utilisateurs. Ce cap symbolique semble avoir été déterminant pour cette jeune pousse puisque celle-ci vient d'effectuer une nouvelle levée de fond auprès des cabinets d'investissement Foundation Capital, RRE Ventures, Spark Capital et Union Square Ventures.
Kik Messenger est disponible sur iOS, Android, Windows Phone, Symbian et BlackBerry. L'application se positionne face à BlackBerry Messenger, WhatsApp ou encore iMessage en permettant d'envoyer des messages individuels ou groupés ainsi que des photos de manière illimitée et gratuite vers les autres utilisateurs.
Kik se distingue avec ses « cards », lesquelles se présentent sous la forme de mini-applications, par exemple pour envoyer un croquis dessiné du bout du doigt ou une vidéo de YouTube. La société publiera prochainement des API permettant aux développeurs tiers de venir s'immiscer directement au sein de ce nouvel écosystème. L'on pourrait par exemple imaginer une « card » permettant de transformer un extrait de conversation en tâche ou proposant d'appliquer quelques filtres photographiques avant l'envoi d'une image.
Le montant de cette levée de fonds, rapportée par le blog américain Techcrunch, s'élève à 19,5 millions de dollars.