Fondé en 2008, Instapaper se présente sous la forme d'un bookmarklet à glisser au sein de son navigateur. Ce dernier permet d'ajouter un article en cours de consultation à ses favoris d'en extraire le contenu, de lui apposer une interface optimisée pour la lecture puis de le synchroniser, via un compte utilisateur, vers une application pour iPhone, Android ou le Kindle. Une page web repérée à la maison ou au travail peut alors être lue dans son intégralité en déplacement depuis le terminal mobile grâce à un processus de mise en cache.
Sur son blog personnel, Marco Arment, créateur d'Instapaper, explique que son application est aujourd'hui très populaire et nécessite une véritable équipe de développement. M. Arment affirme : « mais je ne serais pas très bon pour embaucher et gérer tout une équipe et après plus de cinq ans, j'aimerais m'essayer à d'autres applications ou projets créatifs ».
Pour cette raison, le développeur a revendu une majorité des parts d'Instapaper à la société Betaworks. Celle-ci a déjà racheté plusieurs projets et notamment, le service d'actualités communautaires Digg, l'outil de partage de GIF animés Giphy, ou encore le réducteur d'URL Bitly. Betaworks détient également Tapestry et Chartbeat. Betaworks s'engage à continuer le développement d'Instapaper, et surtout de ses très populaires interfaces de programmation.
Notons qu'au lendemain de l'annonce de la fermeture prochaine de Google Reader, l'équipe de Digg a annoncé plancher sur un lecteur de flux RSS. Ce dernier pourrait alors accueillir la technologie d'Instapaper.