Fondé en 2002, le service d'écoute de radio sur Internet TuneIn revendique la première place dans ce domaine au niveau mondial. Un attribut qui lui permet d'obtenir de nouveaux financements de la part de Sequoia Capital, Google Ventures et General Catalyst Partners. Lesquels apportent un total de 25 millions de dollars à la start-up basée à Palo Alto en Californie.
« Cet investissement nous fournit le capital nécessaire pour accélérer le développement de nouvelles technologies et pour soutenir notre expansion croissante », déclare John Donham, PDG de TuneIn. Et d'ajouter qu'il utilisera ces fonds pour « tirer parti de la croissance, en s'efforçant d'augmenter les revenus provenant de la publicité des partenaires de diffusion de TuneIn ».
Le service américain profite de cette annonce pour signaler qu'il a dépassé le milliard d'heures d'écoute lors des quatre premiers mois de cette année. TuneIn indique également avoir recensé 227 millions de sessions d'écoute (supérieures à une minute) au mois de mars 2013. Enfin le service revendique une audience « dépassant de loin » les 40 millions d'auditeurs actifs mensuels, répartis dans 230 pays et territoires. TuneIn met à disposition 70 000 stations de radio AM, FM, HD et Internet, et plus de deux millions de programmes.
Vers une publicité plus localisée
Afin de continuer à se développer, la start-up annonçait en mars 2013 TuneIn Live, un service proche de celui de Pandora, versé dans la recommandation musicale automatisée en se basant sur les goûts de l'internaute. Celui-ci aurait déjà « suscité une hausse massive d'écoute », souligne l'entreprise.
TuneIn, qui avait déjà levé 16 millions de dollars à l'été 2012, envisage d'élargir ses rangs avec du personnel expérimenté, principalement des ingénieurs qui auront la charge de faire évoluer la plateforme. L'année prochaine, TuneIn devrait compter 135 salariés et avoir doublé de taille.
Mais l'un des enjeux principaux est la monétisation pour les stations de radio. Sur ce point, le dirigeant de TuneIn devrait revoir son modèle publicitaire. À en croire Forbes, le service de radio optera pour de la publicité plus locale, afin de mieux cibler les auditeurs, et indépendamment de la station écoutée.