Shoptimise, le comparateur de prix, reçoit 1 million d'euros

Thomas Pontiroli
Publié le 14 juin 2013 à 17h58
Surfant sur la recherche d'économies, Shoptimise propose d'« optimiser » le prix de son chariot de courses en le simulant dans plusieurs enseignes. Une idée qui a reçu 1 million d'euros de fonds.

0118000006056328-photo-shoptimise.jpg
Shoptimise n'est pas vraiment un comparateur de prix, mais plutôt un comparateur de chariots de courses. Lancée en juillet 2012, la start-up n'a pas encore ouvert sa solution au public. Et déjà, elle obtient un financement conséquent : 380 000 euros d'avance remboursable, de la part de Bpifrance, anciennement Oséo, et 625 000 euros de business angels.

La fibre sur laquelle entend jouer la jeune pousse est celle des économies. « Dans le contexte actuel de crise économique, les comparateurs de prix connaissent un vrai succès auprès des consommateurs en quête d'achat malin », explique-t-elle. Chiffres à l'appui, « 80% des Français utilisent les comparateurs de prix pour leurs achats non alimentaires et 42% pour leurs achats alimentaires », fait-elle remarquer.

Alors Shoptimise a décidé d'appliquer la logique du comparateur de prix, qui se focalise sur les produits unitaires, à un ensemble de produits rassemblés dans un chariot. « Le coût d'un même caddie varie de manière très importante entre les différentes enseignes et suivant la localisation. Plus surprenant, nous constatons également des différences significatives, jusqu'à 30%, au sein d'une même enseigne et/ou d'une même zone de chalandise », tient à souligner Sébastien Thiberge, co-fondateur de la société.

Un algorithme évalue le meilleur rapport qualité/prix

Comment ça marche ? Eh bien le consommateur remplit son panier sur la plateforme, en choisissant des produits dans les rayons des enseignes partenaires. Ensuite, un algorithme développé en interne évalue le meilleur rapport qualité/prix afin de suggérer le magasin où acheter ses courses au prix le plus bas. Sinon le caddie « optimisé » peut être commandé en ligne directement chez le distributeur de son choix.

Pour Laurent Quatrefages, co-fondateur de Shoptimise, qui comme son compère bénéficie d'une expérience dans le e-commerce, cette plateforme permet aux acteurs de la distribution de mieux qualifier les consommateurs, en observant leurs besoins plus finement. Et donc d'adapter en conséquence les campagnes marketing et de promotion, pour rendre le ciblage toujours plus pertinent.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles