RTL Group s'empare de l'un des plus gros diffuseurs sur YouTube

Ludwig Gallet
Publié le 27 juin 2013 à 11h01
RTL Group devient l'actionnaire majoritaire du spécialiste de la vidéo en ligne BroadbandTV, cinquième diffuseur mondial sur YouTube. Un investissement de 36 millions d'euros, qui permet au luxembourgeois de renforcer ses positions sur le marché.

0104000005469581-photo-rtl-200x150.jpg
RTL Group a investi quelque 36 millions de dollars dans le réseau de vidéo en ligne BroadbandTV. La transaction lui permet de devenir actionnaire majoritaire du cinquième réseau de chaîne YouTube au monde, qui gère 7 800 chaînes sur le service de Google et génère 800 millions de vues par mois dans le monde. Une première européenne.

L'investissement va dans un premier temps permettre au groupe de nommer trois membres du comité directeur de BroadbandTV. Il devrait également se concrétiser par la conclusion d'un accord commercial, même si le spécialiste de la vidéo en ligne conservera son autonomie. Les fonds récoltés dans la transaction lui permettront de renforcer ses effectifs à Vancouver et de se déployer en Europe ainsi qu'aux États-Unis, avec l'ouverture de bureaux à Berlin, Los Angeles et San Francisco. La coopération viserait également à développer des contenus originaux et d'établir une coopération en matière de publicité.

« La feuille de route de RTL, qui vise à permettre à nos filiales de garder leur autonomie, signifie que BroadbandTV peut conserver sa culture et sa flexibilité, tout en bénéficiant de notre fort investissement et de notre partenariat pour assurer une croissance continue », a déclaré Guillaume de Posch, co-dirigeant du groupe RTL, dans un communiqué.

RTL Group était déjà un acteur d'importance sur le marché de la vidéo en ligne, puisqu'il détenait notamment FremantleMedia, sa branche de production de contenus générant 400 millions de vues par mois sur YouTube.

BroadbandTV, qui emploie à ce jour 51 salariés à Vancouver, monétise son activité grâce aux publicités des vidéos mises en ligne. Shahrzad Rafati, la PDG de la société, n'a pas précisé les modalités de l'accord contractuel signé avec YouTube pour le partage de ces revenus. Elle s'est contenté de rappeler que les partenaires récupéraient en général environ 55% des recettes publicitaires.
Ludwig Gallet
Par Ludwig Gallet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles