Ces dernier temps, la presse américaine connaît quelques transformations. Ainsi, alors que le New York Times souhaite se séparer du Boston Globe, le Washington Post, dont la direction est assurée depuis quatre générations par la famille Graham, devient désormais la propriété de Jeff Bezos.
L'homme est plus particulièrement connu pour avoir fondé le service de commerce en ligne Amazon, pionnier et référence en son genre. La société s'est d'ailleurs diversifiée sur le marché des livres et magazines électroniques avec le Kindle.
Le Washington Post, qui rapporte lui-même ce rachat, explique que ces dix dernières années la direction n'a pas su faire face aux problèmes financiers causés par un marché publicitaire en baisse. En six ans, le quotidien a vu ses revenus baisser de 44%.
Ce rachat se traduira par une privatisation de la société, un élément cher à Jeff Bezos qui souhaite pouvoir expérimenter plusieurs évolutions sans rendre immédiatement de comptes aux actionnaires. Les deux parties se sont donc accordées sur une évolution sur le long terme et le quotidien pourrait notamment changer de nom. Notons qu'officiellement, ce rachat n'est pas lié à Amazon même si l'on imagine que l'acquéreur n'ignorera pas les possibles optimisations du journal sur les Kindle et Kindle Fire.
Le rachat a été effectué à 250 millions de dollars et comporte plusieurs autres publications détenues par le Washington Post, et notamment : The Express Newspaper, The Gazette Newspapers, Southern Maryland Newspapers, Fairfax County Times, El Tiempo Latino et le Greater Washington Publishing.