Verizon va redevenir 100% américain, en échange d'un chèque au montant colossal, 130 milliards de dollars, soit 98 miliards d'euros. L'opérateur américain va en effet racheter à son homologue britannique Vodafone les parts que détenait ce dernier au sein de sa filiale mobile, Verizon Wireless.
Dévoilée de façon officieuse dans la presse vendredi dernier, l'information est désormais officielle. La transaction, qui sera réalisée pour partie en cash et pour le reste en actions Verizon, devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2014. Elle a d'ores et déjà reçu l'approbation du conseil d'administration des sociétés concernées et marque l'épilogue d'une longue affaire.
Verizon a plusieurs fois tenté par le passé de racheter ses parts à Vodafone pour se renforcer sur son marché domestique et notamment mieux concurrencer AT&T. Le britannique aurait ainsi refusé une offre à 48 milliards de dollars en 2006. Il a cette fois cédé aux avances de l'américain, deux ans après avoir cédé les 44% qu'il détenait au sein de SFR au groupe Vivendi.