« Depuis son changement de management, La Tribune, qui a perdu des dizaines de millions d'euros, est aujourd'hui proche de l'équilibre », explique l'investisseur au quotidien, qui a perçu 140 millions d'euros à la revente de sa société à Lagardère en 2008. « Je suis très enthousiasmé par le modèle économique de ce titre mythique qui est le premier à avoir eu le courage d'abandonner son édition quotidienne papier ».
Une difficile transition
Cette mesure, adoptée en 2012, a eu pour effet de sauver le titre au bord du gouffre. Encore présent dans l'univers du papier, le journal avait été placé en redressement judiciaire pour six mois en janvier 2011, ce qui avait provoqué le départ de nombreux journalistes. Un an plus tard, et 27 ans après sa création, sortait le dernier numéro imprimé. Une nouvelle page - numérique - se tournait alors.
Suite à une décision du Tribunal de commerce de paris, France Economie Régions associé à Hi-Media ont repris la société. Le plan proposait de garder 50 personnes, dont 31 journalistes, sur 165 salariés et d'abandonner la version papier au profit du Web. Un hebdomadaire papier verra le jour en avril 2012.
Malgré ce retrait, Hi-Média gérera encore la régie de La Tribune et restera son partenaire technologique. Hima-France Economie Régions, contrôlera toujours la majeure partie du capital, soit 65%.
Une levée de fonds de 1,5 million d'euros est d'ailleurs prévue, indique le journal. D'après le cabinet Gilbert Dupont, cette sortie du capital devrait avoir un impact « marginal » sur les comptes.