Le fondateur de Doctissimo prend 28% de La Tribune

Thomas Pontiroli
Publié le 03 septembre 2013 à 16h36
Le journal économique La Tribune change en partie d'actionnariat. Si Hima-France Economie Régions reste l'actionnaire majoritaire, Hi-Média cède sa part de 28% au fondateur de Doctissimo.

0118000006616012-photo-la-tribune.jpg
Nouveau changement majeur dans l'actionnariat du journal économique en ligne La Tribune. Après s'être emparé de 28% du capital du site d'information début 2012, le spécialiste de la publicité en ligne Hi-Média va revendre sa participation à Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo en 2008, apprend Le Figaro.

« Depuis son changement de management, La Tribune, qui a perdu des dizaines de millions d'euros, est aujourd'hui proche de l'équilibre », explique l'investisseur au quotidien, qui a perçu 140 millions d'euros à la revente de sa société à Lagardère en 2008. « Je suis très enthousiasmé par le modèle économique de ce titre mythique qui est le premier à avoir eu le courage d'abandonner son édition quotidienne papier ».

Une difficile transition

Cette mesure, adoptée en 2012, a eu pour effet de sauver le titre au bord du gouffre. Encore présent dans l'univers du papier, le journal avait été placé en redressement judiciaire pour six mois en janvier 2011, ce qui avait provoqué le départ de nombreux journalistes. Un an plus tard, et 27 ans après sa création, sortait le dernier numéro imprimé. Une nouvelle page - numérique - se tournait alors.

Suite à une décision du Tribunal de commerce de paris, France Economie Régions associé à Hi-Media ont repris la société. Le plan proposait de garder 50 personnes, dont 31 journalistes, sur 165 salariés et d'abandonner la version papier au profit du Web. Un hebdomadaire papier verra le jour en avril 2012.

Malgré ce retrait, Hi-Média gérera encore la régie de La Tribune et restera son partenaire technologique. Hima-France Economie Régions, contrôlera toujours la majeure partie du capital, soit 65%.

Une levée de fonds de 1,5 million d'euros est d'ailleurs prévue, indique le journal. D'après le cabinet Gilbert Dupont, cette sortie du capital devrait avoir un impact « marginal » sur les comptes.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles