Fondée en 2011 par cinq ingénieurs, la jeune entreprise propose en trois étapes de créer un QR code personnalisable, de générer dans la foulée un site Web mobile accessible via le tag puis de contrôler et de mesurer l'impact des campagnes grâce à une plateforme. Si la création du QR code est gratuite, l'abonnement aux services supplémentaires coûtera entre 100 et 800 euros par an aux utilisateurs.
La finalité pour les marques est de créer « en quelques minutes » une campagne de communication sur smartphone. Après deux ans d'existence, Unitag revendique un millier de clients dont près de la moitié viennent de l'international, et se targue d'avoir séduit des groupes tels que Séphora, Michelin, Volvo, Spotify, le Crédit Agricole ou encore Le Monde. Cette levée profitera notamment à la croissance.
Les fonds seront en effet alloués au développement technique de la plateforme ainsi qu'à l'enrichissement des services comme la prise en charge du NFC ou l'arrivée d'API. Les efforts sur la partie commerciale pour développer encore la société à l'étranger seront également poursuivis. Avec des recrutements à la clé. L'équipe devrait passer de 8 collaborateurs à ce jour à 14 d'ici la fin de l'année.
Ce qui a séduit DP Invest, c'est le potentiel du marché où évolue la start-up. « Il apparaît que 79 % des directions marketing comptent augmenter leurs dépenses sur ce canal dans les 12 prochains mois », indique Jean-Luc Bernard, son président. « Unitag apporte une simplification et une démocratisation radicales de l'accès à la gestion de contenus mobiles, un avantage concurrentiel réel », estime-t-il.