Spécialisée dans la qualification d'audience, la start-up bordelaise Ezakus annonce avoir bouclé un deuxième tour de table auprès de son investisseur historique, Idinvest Partners. Après un premier tour de financement de 2,2 millions d'euros réalisé en juin 2011, le fonds injecte désormais 2,5 millions d'euros au capital de la société.
Ezakus édite une plateforme de gestion des données, communément appelée Data Management Platform (DMP). Utilisée à des fins marketing, elle permet aux responsables de sites Web de gérer les données relatives à leur audience. La start-up recense une centaine de partenaires et indique compter 25 millions de profils dans sa base et plus de 200 millions d'événements analysés chaque jour. Ces données permettent ensuite à des Ad-exchanges comme Google ou Appnexus d'adapter les campagnes publicitaires aux audiences.
L'apport de capital sera utilisé pour continuer à « développer le produit d'une part, optimiser la valeur de la data afin de toujours mieux maîtriser l'audience et la performance, d'autre part, répondre aux inquiétudes des internautes quant à l'utilisation responsable de leurs données à des fins de ciblage » explique la société qui prévoit d'investir 3 millions d'euros en recherche et développement d'ici 2015.
La recherche est au cœur de la start-up qui compte dans ses équipes des ingénieurs, des mathématiciens mais aussi des sociologues et des sémiologues « pour donner du sens aux données ».
Ezakus indique en outre vouloir continuer à se développer à l'international. La jeune entreprise va ouvrir une filiale à New York d'ici la fin de l'année, après avoir ouvert sa première antenne à Londres récemment. Pour Christophe Camborde, cofondateur et PDG d'Ezakus, ce nouveau soutien d'Idinvest « nous permet de nous orienter avec confiance vers la conquête de nouveaux marchés ».