La plateforme 360Learning propose aux entreprises, organismes de formation ou enseignants de préparer des modules de cours en ligne et à moindre coût. Les tarifs vont de 370 euros par mois pour 50 utilisateurs à 2 490 euros mensuels pour 500 utilisateurs, le tout avec une durée d'engagement d'un an. La société propose ensuite des services professionnels sur le modèle du freemium.
Habituellement, « la création d'un module e-learning coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros et prend en moyenne plusieurs mois », indique 360Learning qui se prévaut que sur son site « un utilisateur sans compétences techniques spécifiques peut créer gratuitement un module en 30 minutes ». Un modèle qui a séduit des sociétés comme Orange, la SNCF, le Crédit Agricole mais aussi HEC et 500 organismes de formation.
« Les plateformes e-learning utilisées aujourd'hui datent de la fin des années 90. Elles ont été conçues comme des logiciels de gestion destinés aux grandes entreprises. Nous avons donc misé sur une approche Web, sociale et ergonomique permettant aux utilisateurs de fabriquer ou réutiliser leurs contenus », fait valoir Nicolas Hernandez, le président et co-fondateur de la société en 2010.
Pour Jean-David Chamboredon, président d'ISAI, « l'offre résout les deux problèmes majeurs de la formation en ligne : au plan financier, une baisse drastique des coûts d'entrée jusqu'alors prohibitifs et au plan technique, une simplification des outils inspirés des réseaux sociaux ». Après digiSchool et LearningShelter en juin, le secteur du e-learning montre encore qu'il séduit les investisseurs.