Lancée à l'été 2012, la start-up Evergig vient d'annoncer avoir réuni un million d'euros auprès de deux fonds d'investissement, Partech Entrepreneurs et 360 Capital Partners, pour développer son service de création collaborative de vidéos de concert.
Fondée par trois français, Evergig propose une plateforme sur laquelle les internautes sont invités à héberger les vidéos qu'ils ont pu tourner à l'aide de leur smartphone pendant un concert. Des algorithmes se chargent ensuite de consolider les différents extraits proposés, en ne gardant que les séquences « propres », pour parvenir à la restitution la plus complète possible de l'évènement.
La bande son est quant à elle obtenue directement auprès de la régie et superposée aux images fournies par les internautes. La vidéo ainsi constituée est ensuite diffusée sur le site Evergig, gratuitement, avec l'accord des labels associés, et financée par la publicité.
Le modèle se veut vertueux et tout particulièrement respectueux des droits voisins associés au concert, puisque des accords sont négociés au cas par cas avec les maisons de disque. La plateforme diffuse aujourd'hui une soixantaine de concerts et s'associe notamment à la prochaine tournée de Zazie, dont les dix-huit dates seront recensées par ses soins.