Tournée vers les éditeurs plutôt que vers les annonceurs, AlephD a développé des algorithmes prédictifs capables d'anticiper le comportement des enchères effectuées sur les inventaires publicitaires et de déterminer la performance d'une impression.
La finalité pour les éditeurs est de leur faire comprendre le mieux possible comment les annonceurs investissent dans leurs inventaires, afin de déterminer le meilleur prix de départ.
Améliorer les revenus de 30%
« Ces algorithmes reposent sur l'analyse fine de milliards d'événements (compte-rendus d'enchères, comportement de l'utilisateur...), via une infrastructure de type big data, et sont ensuite appliqués des milliers de fois par seconde, pour chaque affichage sur les pages des clients », explique AlephD.
Le gain promis à l'arrivée est une amélioration des revenus tirés de la vente d'espaces publicitaires en RTB de l'ordre de 30%. Pour se rémunérer, la société prélève une commission non pas sur le total de la transaction mais seulement sur le gain de coût pour mille obtenu grâce à sa solution. Grâce aux fonds obtenus, AlephD va financer son développement commercial, élargir sa gamme de produits, se positionner sur les marchés américain et européen mais aussi sur les inventaires mobile et vidéo. La société devrait doubler ses effectifs en 2014.
Le fait que ces algorithmes s'adressent aux petits éditeurs et aux grosses plateformes ad-exchange est l'un des éléments qui séduit les investisseurs, qui y voient une façon pour AlephD de diversifier ses clients potentiels.