La société a vu le jour sur un constat de ses deux fondateurs, Rachel Delacour et Nicolas Raspal : il n'existait pas de solution de business intelligence (BI) sur le marché français conjuguant simplicité d'utilisation, tarification attractive (dès 140 euros par mois ici) et le tout disponible en logiciel à la demande (SaaS).
BIME propose aux utilisateurs métier de se connecter à quasiment toutes leurs sources de données, qu'elles soient stockées en interne, dans l'entreprise, ou sur Internet via des services cloud tels que Salesforce.com, Dropbox ou Google Analytics. « Ils peuvent ensuite analyser, visualiser leurs données et répondre à leurs interrogations en temps réel, quelle que soit la volumétrie des données manipulées », fait valoir la start-up.
Un potentiel aux Etats-Unis
La véritable plus-value de la plateforme BIME Analytics est de mettre à la portée de toutes les bourses une solution de business intelligence digne de ce nom, en s'adressant donc tant aux petites et moyennes entreprises qu'aux grands comptes. Avec 350 clients à son actif, dont de très grands groupes comme le sidérurgiste ArcelorMittal ou le pétrolier Shell, BIME compte se renforcer davantage à l'international.
Une filiale vient d'être ouverte en ce sens sur le sol américain, à Kansas City, à la fin du mois d'octobre. Selon la start-up, la demande se ferait de plus en plus forte sur ce marché, ce qui lui fait dire qu'elle va s'y installer au bon moment. BIME Analytics annonce qu'elle recrutera massivement à compter de 2014.