Le service de stockage en ligne américian Dropbox a bouclé son quatrième tour de table. Comme pressenti en novembre dernier, la société a levé 250 millions de dollars, soit autant que lors de la précédente opération du même genre, menée en octobre 2010. Le principal investisseur de ce tour serait le fonds BlackRock, rapporte le Wall Street Journal.
De 4 milliards de dollars, la valorisation de l'entreprise atteint 10 milliards, la plaçant parmi l'une des plus importantes pour une société financée par capital-investissement. Avec dans son sillage le concurrent Box, très présent auprès des entreprises et aussi très puissant, Dropbox entend mettre à profit ces nouveaux fonds pour orienter son offre vers les professionnels.
Dans les derniers efforts de l'américain pour satisfaire ses quatre millions d'utilisateurs entreprise, citons l'administration centralisée des utilisateurs, l'authentification unique avec Active Directory ou le chiffrement AES 256 bits. De nouveaux services logiciels premium devraient arriver prochainement. De quoi lui permettre de diversifier ses sources de revenus, qui ont doublé entre 2011 et 2012, de 46 à 112 millions de dollars, et ne pas laisser l'avantage sur ce terrain à Box.
Selon d'autres informations, de Recode.net, Dropbox serait par ailleurs en discussions avec deux de ses investisseurs historiques, à savoir Fidelity and T. Rowe Price, afin d'envisager un apport supplémentaire de l'ordre de 100 à 150 millions de dollars. La prochaine étape pour l'entreprise est son entrée en bourse, attendue par les observateurs dans le courant de cette année.