La plateforme de réunion dans le cloud Wisembly lève des fonds

Thomas Pontiroli
Publié le 04 février 2014 à 18h12
Pour sa plateforme de réunion et de formation dans le cloud, Wisembly vient d'obtenir 1,5 million d'euros de fonds afin de continuer à se développer et d'étendre son modèle à l'international.

0104000007128348-photo-wisembly.jpg
Fondée en 2010 par Romain David, Andreï Vestemeanu et Guillaume Potier, Wisembly édite un logiciel collaboratif en mode SaaS, destiné à l'animation de réunions d'entreprise mais aussi à la formation. Pour soutenir son développement, la start-up annonce une levée de fonds de 1,5 million d'euros auprès du fonds Alven Capital. Buts recherchés : accélérer la croissance, aller à l'international et développer de nouveaux produits.

L'intérêt de la solution est qu'elle permet de créer comme un mini-réseau social éphémère pendant une réunion ou une formation. La société explique que sa plateforme permet de « redynamiser les réunions, de maitriser l'avant, le pendant et l'après-réunion, en offrant notamment des fonctionnalités avancées de soumission de questions entre participants, de sondage en temps réel et ensuite de statistiques détaillées ».

Dans une expérience menée à HEC, portant sur six sessions de trois heures de cours avec 35 étudiants, les cours ont été mis en ligne sur la plateforme, et téléchargés par les étudiants entre chaque session. Pendant la présentation, les étudiants ont contribué en posant des centaines de questions, beaucoup plus qu'ils n'auraient osé le faire à l'oral. Le niveau de connaissances a été évalué sur la plateforme via des QCM.

Favoriser les décisions collégiales

Selon Georges-Edouard Dias, professeur à HEC et ancien responsable du numérique chez L'Oréal, « Wisembly permet d'accélérer le retour sur investissement des formations et de l'enseignement. Cela devient "le manuel interactif" qui accompagne l'ensemble des participants, en communauté avec leurs formateurs ». Pour Emmanuel Le Bouille, directeur de l'innovation chez Auchan, « le pilotage des questions live et évaluations permet d'aboutir à des décisions partagées, là où le téléphone renvoie l'animateur à sa solitude ».

0230000007128350-photo-wisembly.jpg

Parmi les différentes fonctions de Wisembly, on peut planifier l'ordre du jour ou encore partager l'agenda de réunion et des documents, comme le support de la présentation. Sous la forme d'un chat, chaque participant peut intervenir et poser ses questions sans interrompre le déroulé de la réunion ou de la formation, un questionnaire peut être ensuite diffusé auprès des participants. Enfin la solution permet de sortir des statistiques et s'accommode de tous les canaux, du PC au smartphone en passant par la tablette.

Depuis sa création, la société a doublé de taille chaque année et affiche aujourd'hui un portefeuille de plus de 400 clients dont une majorité de grands comptes. En 2013, Wisembly a réalisé 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires et emploie une équipe - amenée à s'étoffer - d'une vingtaine de salariés.


Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles