Afin d'aider les développeurs dans leur travail, Axellience a créé en 2012 une plateforme de modélisation UML collaborative en mode SaaS, nommée GenMyModel. Le problème identifié par la start-up lilloise est alors de proposer une alternative aux solutions desktop existantes, certes performantes, mais « réservées à des experts ». Aujourd'hui la start-up lève 500 000 euros auprès de Finovam pour assurer son développement.
Rappelons que la modélisation UML (pour unified modeling language, soit langage de modélisation unifié), consiste à créer une représentation simplifiée d'un problème, il s'agit du modèle. La première phase correspond à l'étude de ce problème, la seconde à la mise au point d'une solution. Dans la mesure où une représentation est toujours subjective, l'UML propose diverses projections grâce à plusieurs diagrammes.
« GenMyModel apporte une grande facilité d'usage et de nombreuses fonctionnalités collaboratives favorisant le travail en équipe et l'adoption des méthodologies dites “agiles” qui sont majoritairement utilisées dans les équipes de développement », indique Axellience, qui a attiré 30 000 développeurs. La start-up a vu le jour après trois ans de recherche et développement à l'Inria avant de s'installer à Euratechnologies à Lille.
Actuellement la société propose de tester sa solution en bêta, de façon gratuite. Une formule payante verra le jour prochainement, échelonnée de quelques euros mensuels par utilisateur à plus de cent euros. Cette levée de fonds permettra à Axellience de continuer à développer son offre commerciale, à viser l'international ainsi qu'à poursuivre ses travaux en recherche et développement.