Localismarket lève 210 000 euros pour son "e-commerce local"

Thomas Pontiroli
Publié le 24 février 2014 à 12h38
Localismarket est une place de marché dont le but est de fidéliser les clients des boutiques dans un rayon de 100 km, afin de stimuler le commerce local, un modèle qui a attiré des investisseurs.

0104000007185862-photo-localismarket.jpg
Face aux places de marché globales comme eBay ou Amazon, Localismarket a fait le choix de la proximité. Cette start-up lorientaise lancée en mai 2013 édite une marketplace permettant aux professionnels de mettre en vente leurs produits avec retrait en magasin et livraison (facultatif), dans une logique de Web-to-store.

Afin de continuer à se développer dans l'Hexagone, la société annonce avoir finalisé un second tour de table, de 210 000 euros, auprès du réseau Bretagne Sud Angels, du fonds d'investissement lorientais Octave II ainsi que de l'investisseur privé breton Kreizig. « Localismarket accompagne déjà plus de 1 100 e-marchands sur toute la France, qui mettent en vente plus de 110 000 produits sur son site », fait valoir la société.

Le principe de cette plateforme est d'être réservée exclusivement aux vendeurs professionnels installés en France, et de leur proposer d'afficher leur catalogue gratuitement et sans appliquer de commission sur les ventes. « En contrepartie de cette gratuité, l'utilisation de la plateforme est subordonnée à l'adhésion au programme de fidélité local à destination des acheteurs, qui prélève 1% sur des ventes afin de dynamiser les ventes sur la plateforme et le commerce local autour des magasins physiques », explique Localismarket.

Acheter dans un rayon de 100 km

Ce programme de fidélité permet aux clients de la plateforme de cumuler une somme en euros, correspondant à 1% du montant de leurs achats effectués dans un rayon de 100 km autour de chez eux. Cette cagnotte devra être dépensée dans les magasins de ce rayon, ce qui permet de stimuler les ventes locales.

Pour lancer sa boutique en ligne sur la plateforme Localismarket, le magasin doit dans un premier temps envoyer son stock de produits, étape qui peut être gérée par la marketplace en lui transférant le fichier CSV de son catalogue. Celui-ci doit contenir, pour chaque produit, tire, description, photo, catégorie, prix TTC, éventuels frais de livraison et disponibilité en stock. Les articles sont ensuite visibles sur la plateforme.

Une fois qu'un client passe commande, le marchand en est informé par e-mail ou par SMS. Il a 48 heures l'expédier, ou bien la préparer afin que le client la retire en boutique. Depuis décembre, la plateforme se targue d'avoir fortement amélioré sa popularité, en multipliant par dix le nombre de ses visiteurs uniques et par quinze son chiffre d'affaires. Elle envisage de lever entre 1 et 1,5 million d'euros d'ici cet été.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles