Un modèle qui a plu à Charles Beigbeder et à son fonds d'investissement Audiacia, qui y investit 2,5 million d'euros.
YellowKorner a été créée en 2006 par deux passionnés de photographie, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat.
« Le concept relève d'une équation très simple : augmenter le nombre d'exemplaires d'une photographie d'art pour la rendre accessible au plus grand nombre de collectionneurs », expliquent-il sur leur site. La plateforme veut faire cohabiter de jeunes talents avec des grands noms de la photographie.
« Pour YellowKorner, ils ont accepté d'augmenter exceptionnellement le nombre de tirage de leur œuvre sur une sélection de leur travail pour vous proposer des tarifs abordables », souligne la société. Les tirages, en plusieurs formats (20x30 cm, 24x36 cm, 60x90 cm et 100x150 cm) sont réalisés par un laboratoire professionnel, sous la supervision de l'artiste, sont numérotés et fournis avec un certificat d'authenticité.
Avec cette levée de fonds, la société va étendre son réseau de vente physique, fort de 70 galeries dans une vingtaine de pays. Les dirigeants indiquent qu'« Audacia va permettre d'atteindre l'objectif de 500 boutiques dans cinq ans, notamment avec des ouvertures au Japon, en Corée du Sud et au Brésil, et une accélération du développement aux États-Unis avec la volonté d'avoir 20 galeries dans les 18 mois là-bas ».