En quatre ans d'existence, Pinterest aura obtenu quelque 750 millions de dollars de financement de la part de ses investisseurs, permettant à l'entreprise d'atteindre le cap des 5 milliards de dollars de valorisation - c'est plus que BlackBerry ! Dans un entretien à ReadWrite, le PDG et fondateur Ben Silbermann a dit vouloir utiliser ces fonds pour, comme souvent, se développer fortement à l'international et sur le mobile.
Après avoir accumulé des millions d'images d'objets pouvant, finalement, être achetés sur des sites e-commerce, Pinterest est en train de créer des ponts entre sa communauté, à 80% féminine selon RJ Metrics, et les marchands. Car il va bien falloir qu'un jour la société gagne de l'argent en monétisant son audience.
Pour quelques marques seulement
Les épingles sponsorisées intégrées au flux, sur le modèle des tweets sponsorisés, testées auprès d'une poignée de marques aux Etats-Unis depuis 2013, ont finalement été matérialisées en début de semaine. Ces épingles publicitaires n'apparaitront que dans les résultats de recherche et dans les catégories. Un peu comme sur Instagram, l'idée est de ne pas intégrer la publicité de façon maladroite ni agressive, alors les choses avancent à tâtons. Seulement quelques marques ont pris part au lancement : Kraft, ABC Family, GAP...« Si nous voulions monétiser la plateforme simplement il nous suffirait d'afficher de la pub en plein milieu et de ramasser le cash. Mais nous voulons faire les choses plus finement que cela », nous expliquait en décembre Stéphanie Tramicheck, la directrice de Pinterest en France. Une fois les premiers retours enregistrés, Pinterest élargira le spectre dans le courant de l'année. Mais tout le monde ne pourra pas s'offrir ces espaces publicitaires. Le ticket serait compris, selon AdAge, entre 1 et 2 million de dollars.
A lire également :