TheFamily lève 1 million de dollars pour aider les start-up

Thomas Pontiroli
Publié le 22 mai 2014 à 10h46
L'accélérateur de start-up TheFamily et ses 126 start-up veut passer la seconde grâce à une levée de fonds de 1 million de dollars menée par Index Ventures et une trentaine de business angels.

00F0000007374311-photo-thefamily.jpg
Tout jeune accélérateur de start-up, créé il y a un an à Paris, TheFamily annonce une levée de fonds de 1 million de dollars. Soutenue par le fonds Index Ventures, la structure l'est aussi par un ensemble de business angels, une trentaine au total. C'est la deuxième opération de ce genre pour l'incubateur qui en février 2013 obtenait 250 000 euros pour financer son décollage.

En un an, TheFamily a accompagné 126 start-up sélectionnées parmi 3 500 candidatures. Depuis peu elle s'est installée dans un nouvel espace de 1 200 mètres carrés dans le quartier du Marais à Paris, multipliant par six l'espace disponible. De quoi augmenter le nombre d'ateliers, dont 170 ont été organisés à ce jour. Alice Zagury, la fondatrice, ambitionne d'atteindre les 200 start-up accompagnées d'ici la fin de l'année.

Un nouveau produit d'investissement

Ce tour de financement fait appel à l'Accord d'Investissement Rapide (AIR), un produit d'investissement créé par l'incubateur lui-même sur le modèle de son homologue américain Y Combinator. Le principe est que l'investisseur ne devient pas immédiatement actionnaire de la société. Par ailleurs, « l'entreprise étant à un stade trop précoce pour évaluer avec pertinence sa valeur et le niveau de sécurité requis pour l'investissement », explique l'incubateur, la valorisation, pouvant faire débat, est repoussée à plus tard.

Dans le cas de TheFamily, la porte a été laissée ouverte à de nouveaux souscripteurs jusqu'à 2 millions de dollars. L'ambition d'Alice Zagury est de continuer à travailler sur les deux axes fondateurs de l'incubateur, soit « l'éducation et les privilèges ». Le premier est une formation à la « science de l'entrepreneuriat » et le second est un paquet comprenant statut légal, accès à des serveurs et négociations avec des fonds.


Lire l'interview d'Alice Zagury :


Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles