Au mois d'avril plusieurs rumeurs spéculaient sur un éventuel rachat de la société Renesas SP Drivers par Apple. La firme de Cupertino souhaitait en effet contrôler la production des écrans pour ses iPhone et optimiser davantage les pilotes et les contrôleurs des écrans LCD. Toutefois, Apple s'est fait devancer par Synaptics qui a déboursé 475 millions de dollars.
La société Synaptics est plus connue pour la production de pavés tactiles sur les ordinateurs portables accompagnés de pilotes permettant aux utilisateurs de configurer les interactions avec leurs machines. Synaptics entend étoffer ses activités dans le domaine de la mobilité et notamment sur smartphones et tablettes. Ses puces sont notamment embarquées au sein des Samsung Galaxy S5 et Note 3.
Renesas SP Drivers était une filiale créée entre Renesas Electronics, Powerchip et Sharp et les 350 employés rejoindront donc ceux de Synaptics qui détient donc la technologie choisie par Apple pour l'écran de ses iPhone. En plus d'avoir devancé la société de Tim Cook, Synaptics pourrait donc également la transformer en un de ses futurs clients.