5M Ventures lève des fonds pour développer le "media for equity"

Thomas Pontiroli
Publié le 16 juillet 2014 à 17h34
La jeune société 5M Ventures veut populariser le « media for equity », un modèle d'échange d'espace publicitaire contre des parts dans le capital de sociétés prometteuses, très développé en Allemagne.

0104000007510061-photo-5m-ventures.jpg
Alors que les start-up françaises ont parfois du mal à obtenir des fonds, 5M Ventures propose un autre modèle : prendre une part du capital d'une société en échange de visibilité médiatique. La start-up, fondée en 2012 par Christophe de Montague et Steeve Louzoun, spécialistes de la banque d'affaires et de l'audiovisuel, annonce une levée de fonds de 500 000 euros.

Cette opération permettra d'accélérer la montée en puissance de la société et « de renforcer le leadership de 5M Ventures sur le marché français ». Le fonds « a l'ambition de réaliser une dizaine d'investissements par an, soit un montant de 30 millions d'euros investis en quatre ans dans les start-up B2C », ajoute-t-elle.

Le modèle dit du media for equity a vu le jour en 2002 en Scandinavie, rappelle la start-up, et a connu un fort développement en Allemagne, où il a par exemple servi au développement du e-commerçant Zalando. Si d'un côté les start-up aidées par les groupes de média peuvent profiter de leur puissance pour gagner en visibilité, de l'autre, les médias « valorisent leurs espaces publicitaires et touchent de nouveaux clients ».

Ainsi l'objectif de 5M Ventures n'est pas de prendre le contrôle des sociétés mais simplement de tirer profit de sa participation, avant de se retirer du capital quelques années plus tard, si la start-up a évolué.



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles