Coub : la réponse russe à Vine et au GIF lève 2,5 millions de dollars

Audrey Oeillet
Publié le 29 juillet 2014 à 16h56
Fondée en 2012, la start-up russe Coub vient de lever 2,5 millions de dollars pour développer sa plateforme, focalisée sur un passe-temps très développé sur Internet : les images animées.

Ce que propose Coub, ce n'est pas de créer des GIF animés ou de courtes vidéos à la façon de Vine : la start-up russe propose de créer des boucles animées d'une dizaine de secondes, agrémentées de musiques choisies par l'utilisateur. Décrit ainsi, le résultat peut être abstrait mais, en pratique, on comprend vite que les adeptes de ce moyen d'expression ont eu le temps d'en cerner le potentiel créatif.



Les créations au format Coub sont proposées sur une plateforme en ligne qui n'est pas sans rappeler celles de Vine ou d'Instagram. Les boucles vidéo peuvent être réalisées via une application iOS - la version Android est en développement - ou directement via un ordinateur, en utilisant un morceau de vidéo YouTube ou Vimeo pour créer une boucle et ajouter de la musique. « Le Coub ressemble à un GIF, mais c'est mieux qu'un GIF, car le Coub est sonore » estime le créateur du service, Anton Gladkoborodov, interrogé par The Verge. Il estime que faire un Coub est « plus simple que d'écrire un tweet ». Si les utilisateurs jugeront sur pièce, il faut cependant mettre en avant le gain de popularité du service, qui est passé de 8 millions de visiteurs uniques mensuels à 50 millions en l'espace d'un an, et se limitant largement à la Russie.

Coub vient d'effectuer une levée de fonds de 2,5 millions de dollars, obtenus auprès de Viazra Investments, une entreprise de capital-risque russe connue pour avoir beaucoup investi dans le réseau social VK.com. Cette levée de fonds s'accompagne de l'ouverture d'un bureau à New York : une démarche qui prouve la volonté de l'entreprise d'explorer de nouveaux horizons et de se « mondialiser ».



La plateforme de Coub est déjà proposée en anglais plutôt qu'en russe : une solution trouvée par les créateurs du service pour éviter la censure du gouvernement, qui interdit l'usage de certains mots sur Internet. Il est donc d'ores et déjà possible d'explorer et de tester Coub, qui s'avère très simple d'utilisation. Les réseaux sociaux étant très friands de courtes vidéos et de GIF animés, on peut s'attendre à voir débarquer les Coubs parmi les Vine et autres contenus du même type.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles