Le copieur de start-up Rocket Internet bientôt en bourse

Thomas Pontiroli
Publié le 10 septembre 2014 à 15h12
Derrière le site de chaussures Zalando et celui de rencontre eDarling, il y a Rocket Internet, et une volonté : adapter un modèle qui a marché aux Etats-Unis. L'incubateur de start-up vise la bourse.

0104000007608125-photo-rocket-internet.jpg
Rocket Internet a fait de la copie son business, et cela lui réussit bien. C'est lui qui a lancé Zalando, sur le modèle de l'américain Zappos. Cet incubateur de start-up allemand a réalisé 743 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et s'apprête désormais à entrer à la bourse de Francfort. Il annonce aujourd'hui viser une levée de fonds de 750 millions d'euros. Une opération qui valoriserait la société à 5 milliards.

Bien installé en Europe, Rocket Internet espère mettre à profit ses futurs capitaux pour gagner de nouveaux marchés à fort potentiel comme l'Amérique latine, l'Asie du Sud Est, l'Inde et l'Afrique. Autant de régions où il pourra apporter son savoir-faire en matière de copie de jeunes start-up, principalement américaines. Notons toutefois que l'allemand s'est affiché en perte de 432 millions d'euros en 2013, selon l'agence Bloomberg.

Le modèle fonctionne

Avant de créer Rocket Internet en 2007, les frères Oliver, Marc et Alexander Samwer s'étaient fait connaître en 1999 en lançant Alando, une copie de la place de marché eBay. Celui-ci sera racheté par l'américain... 4 mois après, pour 50 millions de dollars. Même histoire pour Citydeal, une copie du site de coupons Groupon, que ce dernier rachètera pour 126 millions de dollars. Citons encore Wimdu, l'équivalent allemand d'Airbnb.

Spécialisés dans les secteurs de l'e-commerce, des places de marché et de la finance, les frères Samwer ont pour stratégie de viser des marchés dont la taille dépasse le milliard de dollars et dont le chiffre d'affaires sera supérieur aux 100 millions. Si ce modèle fait grincer des dents, Rocket Internet se targue d'avoir créé près de 20 000 emplois dans le monde au travers de ses start-up, dont une voit le jour chaque mois.






Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles