Capitaine Train renforce son alternative épurée à Voyages-SNCF

Thomas Pontiroli
Publié le 03 décembre 2014 à 18h30
La mission que s'est fixée Capitaine Train est ambitieuse, mais depuis sa création, en 2011, la société a réussi à surmonter les écueils et continue de développer sa base clients, et d'attirer les investisseurs.

Capitaine Train se développe à la vitesse grand V. Son métier est de vendre des billets de train en ligne, et rien d'autre. C'est justement avec le « rien d'autre » que la start-up de Jean-Daniel Guyot séduit ses usagers, las de sites trop garnis en services qu'on n'utilise pas tous les jours. Si le trajet est encore long avant de pouvoir inquiéter Voyages-SNCF - l'ennemi naturel -, le service vient de procéder à deux annonces majeures.


0230000007792425-photo-capitaine-train.jpg


La première est une levée de fonds de 5,5 millions d'euros, et l'arrivée de nouveaux investisseurs de poids au sein du capital : Jeremy Uzan, associé chez Alven Capital, Jean de la Rochebrochard, associé à l'incubateur de start-up The Family, Xavier Niel, le fondateur et directeur d'Iliad et Pierre Bonelli, le fondateur de liligo.com. Ils rejoignent ainsi Index Ventures et CM-CIC Capital Privé, les investisseurs historiques de Capitaine Train.

« Nous aurions pu faire le choix de la rentabilité mais nous avons décidé de faire le choix de la croissance », commente sur le blog officiel Jean-Daniel Guyot. « Le marché est immense, en croissance lui aussi, et nous devons rattraper un retard conséquent par rapport à certains acteurs historiques de la distribution qui ont tout fait pour freiner l'arrivée des nouveaux entrants », égratigne-t-il, en faisant référence à Voyages-SNCF.

Si Capitaine-Train permet de commander un billet en moins d'une minute (voir la vidéo sous cet article) et s'avère très agréable à utiliser, il reste encore un petit poucet face à la filiale de la SNCF. Le premier vend 2 millions de billets par an, contre 60 millions pour le second, n°1 français des sites marchands de tourisme.

Recrutement du président France de Deutsche Bahn

Capitaine Train avait déjà levé 2,5 millions d'euros en juin 2013 ce qui lui a permis, depuis, de doubler ses effectifs pour atteindre 28 salariés, et de nouer de nouveaux partenariats avec des transporteurs ferroviaires, pour en totaliser 11 désormais. Ces nouveaux fonds permettront à la jeune pousse de recruter du personnel, d'étoffer son offre de billets ailleurs en Europe et d'améliorer l'expérience d'utilisation de son service.

« Même si vous êtes plus de 460 000 à utiliser Capitaine Train, nous restons une goutte d'eau à l'échelle européenne. Il nous reste du travail », concède le fondateur et PDG. Pour s'armer face à la concurrence et gagner de nouveaux contrats, la société ajoute à l'annonce de sa levée de fonds une deuxième information importante : le recrutement du président de Deutsche Bahn France en tant que directeur opérationnel.

Daniel Beutler dirigera, à compter du 1er janvier 2015, les opérations de Capitaine Train. Cette recrue de haut rang était leur contact commercial chez Deutsche Bahn pendant 2011. L'homme apportera à la start-up « sa connaissance parfaite du marché ferroviaire européen, ses qualités de manager et son accent allemand ».





A lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles