Le Google chinois, Baidu, va prendre une part dans Uber

Thomas Pontiroli
Publié le 17 décembre 2014 à 09h54
Le leader mondial des VTC, Uber, pourrait recevoir d'ici la semaine prochaine un investissement de la part du géant de la recherche en ligne chinois, Baidu. L'opération profiterait aux deux entreprises.

Article mis à jour en bas de page

Uber a levé 2,4 milliards de dollars en cinq mois et pourrait continuer à recevoir de nouveaux fonds.
D'après Reuters, le service de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) a programmé une conférence de presse le 17 décembre à Pékin, durant laquelle il annoncera « un important investissement transfrontalier et accord de coopération stratégique » avec Baidu, l'équivalent chinois de Google.


0118000006489782-photo-uber-logo.jpg


« Les médias et la radio nationale ont rapporté cet investissement durant la semaine », écrit l'agence de presse, qui n'a pas eu vent du montant injecté. D'après la radio nationale, il pourrait atteindre jusqu'à 600 millions dollars. Uber est en effet à la recherche de fonds pour se développer spécifiquement dans la zone Asie-Pacifique. Ce rapprochement s'avère également stratégique pour Baidu, face à deux concurrents.

D'un côté, le géant du e-commerce Alibaba a investi dans la société d'appel de taxis Kuaidi Dache et de l'autre, le groupe spécialisé dans les services Web Tencent a pris une part dans Didi Dache, évoluant sur le même secteur. Uber est déjà implanté en Chine depuis 2013, à Pekin, Canton et Shenzhen. Alors qu'il vient d'être interdit en Espagne, aux Pays-Bas et en Inde, d'autres relais de croissance sont bienvenus.



Mise à jour : Baidu confirme investir dans Uber

Comme prévu, les deux sociétés ont tenu une conférence de presse à Pékin durant laquelle ils ont annoncé une prise de participation du géant de la recherche chinois dans le capital de la société de VTC américaine. Ni Uber, ni Baidu n'ont en revanche dévoilé le montant investi, ni la taille de cette participation. D'après Reuters, la Chine, nouveau pays cible d'Uber, compte 18 millions d'adeptes de ce mode de transport. En 2015, ils pourraient plus que doubler, à 45 millions d'usagers, selon iResearch. L'américain a annoncé son arrivée, le 15 décembre, au Bahreïn.

Article initialement publié le 12/12/14


A lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles