Annoncé dans le cadre de son programme d'investissements d'avenir, Bpifrance confirme un investissement destiné aux professionnels des circuits intégrés et des équipements embarqués. La somme totale de 56 millions d'euros vient d'être allouée à la création de tels matériels en particulier au sein des automobiles.
Baptisé FELIN (Futur équipement LTE intégré avec virtualisation), le projet rassemble dix entreprises françaises du secteur dont Parrot. Il doit permettre de nouer des relations entre ces professionnels du matériel, de la virtualisation ou des télécommunications avec les représentants de la Recherche.
L'idée est de développer des modules d'antenne intelligente pour garantir l'accès à Internet des voitures, via la 4G. « Les modules actuels de Parrot permettent déjà de créer un réseau synchronisé dans la voiture pour offrir du divertissement multimédia local (USB, Bluetooth) et diffusé (radio, TV) à tous les passagers du véhicule, ainsi qu'une connexion Internet par le Smartphone en mode tethering », précise BpiFrance dans un communiqué.
Le projet de FELIN doit également permettre de standardiser un moyen de connecter d'autres organes du véhicule au cloud pour des services tels que l'aide à la conduite, le contrôle du moteur ou les éventuelles mises à jour du système central.
A lire également