Depuis près de trois ans, EDF détient 30 % (soit 30 millions d'euros) d'un fonds destiné à investir des capitaux dans des start-up spécialisées. Baptisé Electranova, ce fonds doit permettre au groupe français de pouvoir surveiller et éventuellement intégrer les technologies nouvelles qui se présentent sur son secteur.
Doté de 90 millions d'euros, Electranova a investi dans huit projets. Le dernier en date s'avère être une start-up américaine, baptisée FirstFuel, dont la technologie permet de calculer et optimiser les dépenses énergétiques de bâtiments commerciaux ou de bureaux. L'idée est ensuite de fournir des diagnostics d'énergie grâce aux outils d'analyse classiques (big data+ analytics).
Interrogée par Les Echos, la direction d'EDF précise qu'elle se place dans une démarche « d'open innovation, afin de comprendre les évolutions et les nouveaux modèles qui émergent dans l'énergie. Nous souhaitons aussi examiner les nouveaux métiers qu'on pourrait intégrer dans nos activités. »
De son côté, FirstFuel indique avoir d'ores et déjà analysé plus d'un million de compteurs électriques. Elle pourrait donc à terme s'intéresser de près aux compteurs Linky déployés sur le territoire par l'électricien.
A lire également