Lengow veut devenir un "hub du e-commerce"

Thomas Pontiroli
Publié le 02 septembre 2015 à 07h00
Lengow a levé 10 millions d'euros pour développer sa plateforme. Elle sert aux e-marchands qui veulent diffuser leur catalogue sur des places de marché de type Amazon ou Cdiscount.

Lengow est de ces start-up devenues incontournables dans le paysage du commerce en ligne actuel. Depuis 2009, son métier consiste à diffuser les catalogues produits d'enseignes comme La Redoute, Carrefour ou Decathlon, sur des places de marché comme Amazon, Google ou Cdiscount. Cette pratique est devenue si populaire que la start-up avait besoin de fonds pour se développer. Elle vient de lever 10 millions d'euros.

Jusqu'à présent, son modèle économique et une précédente levée de fonds de 1,2 million d'euros en 2010 lui suffisaient à financer son développement. En six ans, Lengow a attiré 3 500 clients e-commerçants et 1 800 partenaires diffuseurs. Ces trois dernières années, la start-up a quintuplé son chiffre d'affaires. Selon son fondateur, Mickaël Froger, Lengow serait à l'équilibre si elle n'avait pas mis l'accent sur l'investissement.

Vendre à l'étranger

Aujourd'hui, Lengow voit plus grand. Grâce à ces fonds injectés par Bpifrance, Serena Capital et Alven Capital, la société veut ouvrir un bureau en Allemagne et au Royaume-Uni. Ce sont deux de ses principaux marchés. Pour le PDG, « il faut être au plus proche de ses clients ». Présent dans vingt pays - qu'elle gère depuis ses bureaux français - la start-up vise aussi l'Asie. Mais avant cela, elle doit opérer un changement.


03E8000008153008-photo-lengow-mickael-froger.jpg
Mickaël Froger, PDG et fondateur de Lengow - Crédit : Lengow

« Les e-commerçants veulent tous vendre sur les sites chinois », assure Mickaël Froger, qui travaille déjà avec le géant Alibaba. « Le problème est que pour vendre dans ce pays, il faut traduire ses fiches produits et adapter sa logistique, sans parler des différences culturelles en matière de vente », tempère-t-il. Une telle adaptation existe bien sûr pour les autres marchés. Pour déjouer ces contraintes, Lengow mise sur les API.

Doubler les effectifs

En se connectant aux bons partenaires avec des interfaces de programmation, la plateforme ambitionne de couvrir tous les maillons de la chaîne. Elle confierait par exemple la traduction à TextMaster, la livraison à DHL et récupérerait, en fin de course, les informations de la relation client, qu'elle enverrait au bon logiciel.

D'un diffuseur de catalogues, Lengow veut se placer en « hub du e-commerce ». Selon Mickaël Froger, « une telle plateforme n'existe pas aujourd'hui ». Cela fait un an que ses équipes travaillent sur ce projet, dont la diffusion officielle est prévue pour la mi-septembre. Autre évolution majeure : l'outil sera disponible en « self-service » depuis un navigateur. « N'importe quel marchand pourra diffuser son catalogue lui-même. »

Forte de sa levée de fonds, la société envisage de recruter 30 personnes d'ici la fin de l'année, à Nantes et à Paris, et pense doubler ses effectifs à 180 salariés avant la fin 2016. Pour renforcer sa position sur le marché, Lengow indique qu'il rachètera des acteurs locaux ou des sociétés dotées de technologies complémentaires.


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles