Alors qu'Apple a récemment annoncé la fermeture prochaine de la plate-forme Beats Music pour miser entièrement sur Apple Music, aux Etats-Unis, la société Pandora souhaite renforcer sa position face à la concurrence.
Contrairement à Spotify, Deezer, ou Apple Music, Pandora est uniquement disponible aux Etats-Unis et propose une Webradio dont la liste de lecture est affinée selon les goûts musicaux de l'internaute. Puisqu'il n'est pas possible de jouer un album entièrement ou de choisir d'écouter tous les titres d'un même artiste, il s'agit donc davantage d'un service de recommandations musicales.
De son côté Rdio est disponible en France et se situe à mi-chemin entre ces deux types d'offres. Les radios personnalisées sont proposées gratuitement avec de la publicité, tandis que l'abonnement Unlimited s'apparente aux souscriptions premium de Spotify ou Deezer.
Lancé en 2010 par Niklas Zennström et Janus Friis, cofondateurs de Skype, Rdio ferme donc ses portes et passera sous le giron de Pandora. Dans un communiqué officiel, Pandora précise que cette acquisition sera effectuée à hauteur de 75 millions de dollars. Pandora dispose ainsi des propriétés intellectuelles de son ancien concurrent, de sa plateforme technique et accueillera plusieurs employés de Rdio.
Pandora estime pouvoir enrichir son service dans le courant de l'année prochaine, le temps d'acquérir les licences nécessaires. On ignore encore si ce service sera proposé en France par la suite pour dynamiser un peu plus le marché.