Lundi, Bill Gates profitera du coup d'envoi de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) pour annoncer un investissement massif dans les technologies vertes (« clean tech »). Selon l'agence Reuters, qui se base sur une information de GreenWire, le fondateur de Microsoft procédera à son annonce en marge de l'événement mais en compagnie des présidents français, américain ainsi que du Premier ministre indien Narendra Modi.
Pour l'Inde, le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, l'accès aux technologies vertes est au cœur de sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. C'est pourquoi il réclame une aide des pays plus développés avec, par exemple, l'abattement de barrières sur la propriété intellectuelle.
Attirer d'autres capitaux
Bill Gates a promis de débourser 2 milliards de dollars de sa poche durant les cinq prochaines années pour contribuer à combattre le réchauffement climatique. D'après le classement établi par Forbes, il demeure en 2015 l'homme le plus riche de la planète avec une fortune évaluée à plus de 79 milliards de dollars. On ne connaît pas encore comment ces fonds seront utilisés, mais ils soutiendront les nouvelles technologies.Bill Gates espère faire des émules pour soutenir les « clean tech » - Crédit : Microsoft.
Dans un message publié sur son blog, cet été, Bill Gates affirmait que le réchauffement climatique ne pouvait pas être combattu avec les technologies actuelles, et que cela passerait forcément par de nouvelles techniques de pointe. Avec cette dépense, le milliardaire espère créer un effet d'inertie et attirer d'autres capitaux privés.
À lire également :