La société française Ivalua a annoncé une levée de fonds de 60 millions de dollars, faisant passer sa valorisation au-delà du milliard de dollars. Une opération qui lui ferait donc rejoindre les rangs des licornes... sauf si l'on s'en tient à la définition stricte du terme.
Ivalua est une société éditant des logiciels dédiés à la numérisation du processus d'achat pour les entreprises.
Trop âgée pour une licorne ?
Ses résultats récents lui ont notamment permis de boucler cette semaine une levée de fonds de 60 millions de dollars. Avec cette nouvelle augmentation de capital, la valorisation de l'entreprise française aurait dépassé le milliard de dollars. Par conséquent, Ivalua revendique le statut de licorne.Mais si on s'attache à la définition la plus restrictive, cette qualification peut faire débat. Car une licorne stricto sensu est effectivement une entreprise valorisée à plus d'un milliard de dollars, financée par des levées de fonds, mais qui possède moins de dix ans d'existence. Or, Ivalua a été fondée en 2000, s'autofinançant jusqu'en 2011...
Si l'on considère l'ensemble des critères, l'entreprise ne doit donc pas figurer parmi les licornes françaises, pas plus qu'OVH d'ailleurs (qui avait 17 ans quand sa valorisation a atteint le milliard de dollars). Mais au fond, est-ce si important ? Être reconnu comme licorne permet essentiellement à une société de se faire connaître. Et quoi qu'il en soit, cet article, comme les autres sur ce sujet, participe à la notoriété d'Ivalua.
Source : Les Echos