Vinted, le service d'achat/vente de vêtements entre particulier, lève 128 millions d'euros

Benoît Théry
Publié le 29 novembre 2019 à 07h10
Vinted

En quelques années, Vinted est devenu un leader dans l'achat/revente de vêtements entre particuliers. La start-up vient d'annoncer avoir effectué une levée de fonds de 128 millions d'euros (141 millions de dollars), portant sa valorisation à plus d'un milliard de dollars.

Grâce à de grands remaniements de son modèle économique, l'application mobile dont la société-mère est basée à Vilnius, en Lituanie fait désormais partie des grands noms de l'« économie circulaire ».

Une société de plus d'un milliard de dollars

La collecte a été menée par la société américaine de capital-risque Lightspeed Venture Partners, avec la participation de précédents soutiens financiers. Cette levée de fonds ayant permis à Vinted de dépasser le milliard de dollars en valorisation, elle fait d'elle l'une des sociétés les plus importantes à s'être étendue hors des pays baltes (cette valorisation est comparable à celle de Taxify, l'équivalent estonien d'Uber).

Les fonds collectés doivent justement servir à financer l'expansion de Vinted en Europe et apporter de nouvelles fonctionnalités d'achat/vente sur l'application. Le P.D.-G. de l'entreprise, Thomas Plantenga, a insisté dans une interview sur la volonté de Vinted de continuer à faire la promotion des vêtements de seconde main : « Nous voulons nous assurer que nous n'avons pas de produits neufs. Tous nos vendeurs sont des personnes ordinaires ». D'après lui, environ 75% des clients de Vinted n'avaient jamais acheté ou vendu de vêtements ayant déjà servi avant de s'intéresser à la plate-forme.

Un nouvel acteur de l'économie circulaire

Vinted est effectivement en passe de devenir la vitrine d'une lutte contre la fast fashion, c'est-à-dire le renouvellement le plus rapide possible de la mode vestimentaire en se basant sur des produits à faible coût, mais aussi à faible durée de vie.

Pour en arriver là, la société a dû faire des modifications drastiques de fonctionnement. Fondée en 2008, elle a notamment supprimé les frais à l'inscription et entièrement revu sa coûteuse stratégie d'expansion à l'international. « Nous avons changé notre business model en 2016 pour qu'il soit le moins cher possible pour les utilisateurs de mettre en ligne des produits », explique Thomas Plantenga. « Cela a provoqué un énorme changement de notre stratégie d'expansion ». Aujourd'hui, Vinted demande une commission de 5% sur les transactions réalisées sur la plate-forme, offrant une protection à l'acheteur et une facilité d'expédition au vendeur.

Vinted compte désormais environ 25 millions d'utilisateurs enregistrés et 180 millions de produits. La société, qui a déjà levé 50 millions d'euros en 2018, recense 300 employés. Elle s'attend à vendre pour 1,3 milliard d'euros de vêtements en 2019, et a déjà vu ses ventes être multipliées par quatre sur les 17 derniers mois.

Source : TechCrunch.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Vanilla

Moi je comprends pas, j’arrête pas de voir des (coûteuses sûrement…) publicité à la télé pour Vinted qui dit, je cite, « vend sans frais sur vinted »

Alors d’ou sortent ces 5% de frais ? Et comment ils sont censé gagner de l’argent pour valoir 1milliard ?

Et surtout, à quoi ça sert d’avoir 300 employés quand tout ce qu’on fait c’est une bête application !!

Ils font quoi exactement ces 300 employés ?!

Quand on voit leur application, ça demande sûrement pas 300 programmeurs… mais juste 1 ou 2 !

chabgyver

Je pense que les employés sont des modérateurs, ils vérifient les ventes et gèrent les réclamations. S’ils sont 300, c’est qu’il y a une raison.

Moi aussi je me suis posé la question de savoir comment ils pouvaient gagner leur vie s’ils ne prennent aucun frais sachant que les pubs doivent leur coûter un pognon de dingue. J’ai d’abord pensé que cette société était côtée en bourse et que sa valeur était relative à sa cotation mais non, elle n’est pas côté, le pognon vient d’ailleurs.

orionb1

Simple, aucun frais pour les vendeurs ne veut sans doute pas dire aucun frais pour les acheteurs

Il y a aussi la publicité sur la plateforme, j’imagine

Et la gestion de l’argent qui dort sur les portefeuilles électroniques. Ma compagne ne retire quasiment jamais l’argent mais l’utilise pour faire d’autres achats. Au final, ça revient à faire du troc mais en mieux.

Faudrait que je lui demande ce soir, elle est accro a cette application

protopixel

Je ne connaissais pas ce site jusqu’à ce qu’une voisine viennent récemment me demander voir pourquoi les images du site n’apparaissent plus (elle avait aucun probleme sur d’autres sites qui chargent autant d’images) ,

j’ai jeté un rapide coup d’œil mais après avoir vidé/nettoyé le cache ou désactivé les addons navigateur…etc puis changé du navigateur Firefox qu’elle utilisait à Opéra finalement (ce qui a résolu le problème mais très temporairement apparemment) … je pense que cette levée de fond devrait surement participer à arranger les choses.

Furax

D’après ce que j’ai pu voir il y a quelque temps c’est bien ça, il n’y a pas de frais pour les vendeurs (et la pub le dit haut et fort), mais il y en a par contre pour les acheteurs.

ketchupilevrai

C’est l’acheteur qui paie des frais, en fait ils se rémunères sur les frais de port si je comprend bien. Ils gerent tout de A àZ. Tu achete un produit, tu as juste à imprimer un bordereau de prise en charge via Relais Colis. Ils ont certianement négociés les frais de port et si c’est comme avec collissimo ca leur coute moin de 1 euro par envois. Alors que ils facturent facilement plus de 5euro en frais de ports de ce que j’ai vu…

Sinic

Si vous avez un doute, demandez directement à Vinted ^^ https://www.vinted.fr/pricelist

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles