La start-up française Kinéis lève 100 millions d'euros pour une constellation de 25 satellites

Benoît Théry
Publié le 04 février 2020 à 11h26
Satellite

La start-up Kinéis a annoncé avoir rempli son objectif visant à réunir 100 millions d'euros. Avec des actionnaires incluant sa maison-mère, l'enseigne entend utiliser cette somme pour finaliser sa constellation de 25 nanosatellites.

La mise en place de l'ensemble de la constellation, destinée aux objets connectés, sera terminée en 2022.


Satellites IoT

À l'heure actuelle, l'enseigne dispose déjà de huit satellites opérationnels. Nous avions évoqué ce projet lors de l'envoi à Kourou d'ANGELS, le prototype et premier satellite de l'enseigne.

Les 100 millions d'euros aujourd'hui réunis doivent permettre à Kinéis de poursuivre son projet de mise en orbite de 25 satellites, constituant, selon la start-up, la première constellation de nanosatellites intégralement financée à être entièrement dédiée à l'Internet des objets (IoT). Dans son communiqué de presse, l'enseigne affirme : « Ce nouveau fournisseur français de connectivité globale, qui dispose déjà de huit satellites opérationnels, devient ainsi le premier acteur de connectivité spatiale IoT à financer son développement, de la construction de sa constellation au lancement de ses 25 nanosatellites, prévu pour 2022, en passant par le développement de son segment sol ».


Les nanosatellites embarquent un système Argos sur lequel l'entreprise dit travailler depuis plus de 40 ans. Celui-ci s'est déjà distingué par la rapidité de sa mise au point et son faible coût de production. Selon Les Echos, le système sera en mesure de communiquer avec 2 millions de balises, contre 20 000 actuellement. Parmi les 25 satellites, une dizaine doit aussi embarquer le système AIS, utile à l'identification navale.

Ces nanosatellites mesurent 20 centimètres de côté pour 40 centimètres de haut. Avec un poids inférieur à 30 kilos, ils respectent la Loi sur les opérations spatiales et sont prévus pour ne pas créer de débris spatiaux. Le communiqué précise qu'« ils seront équipés d'un système de propulsion électrique qui sécurisera les désorbitations en fin de vie et permettra d'éviter les collisions ».

En route pour l'exploitation commerciale

Parmi les actionnaires ayant participé à la levée de fonds, on retrouve la maison-mère de Kinéis, CLS, ainsi que le CNES et le Programme Investissements d'Avenir (PIA) du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI). Des groupes comme Thales ou la société d'ingénierie CELAD se sont également joints à l'effort.

Alexandre Tisserand, récemment devenu P.-D.G. de Kinéis, a déclaré qu'« avec les fonds nécessaires au lancement de notre constellation, nous avons maintenant l'esprit libre pour nous concentrer entièrement sur la fabrication des satellites et le déploiement commercial ». La société, qui emploie désormais 25 personnes, affirme avoir déjà conclu des partenariats avec des groupes comme Suez, Bouygues Télécoms et Wize Alliance. L'architecte IoT chez Bouygues, Philippe Cola a déclaré que « la solution hybride LoRa-Kinéis est en cours de développement et sera mise à disposition de nos clients pour des tests dans les prochains mois ».

Source : GeoSpatialWorld
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
philouze

Le risque, c’est que les gars de chez Sigfox qui ont déjà un réseau au sol et un écosystème étoffé… vont lancer leurs propres sat AVANT eux…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles