Patreon se lance dans le (micro)-prêt avec Patreon Capital

Benjamin Bruel
Publié le 19 février 2020 à 17h50
Patreon

La plateforme de financement participatif Patreon se lance dans le prêt bancaire. Pas encore tout à fait une société de capital-risque, Patreon va proposer des avances de liquidités à ses créateurs, en échange, évidemment, d'un retour sur investissement.

Le site, qui a levé une totalité de 165 millions de dollars depuis sa création en 2013 et réuni chaque mois plus de 3 millions de contributeurs, ne précise pas encore quel sera le pourcentage de ces taux de crédits.


Patreon Capital, une avance de cash

Cette nouvelle fonctionnalité, qui prend le doux nom de « Patreon Capital », consistera essentiellement en une avance de liquidités envers ses créateurs. Pour rappel, Patreon permet à des internautes de faire un don régulier (mensuel, généralement) à leurs vidéastes, musiciens, photographes ou créateurs de contenus en ligne favoris.

Selon le site américain Hot Pod, premier à révéler la création de Patreon Capital, une douzaine de micro-prêts ont déjà été accordés. Les taux de ces crédits n'ont pas encore été révélés. En revanche, le site explique que l'un de ces prêts a été accordé au podcast Multitude - qui comptabilise à l'heure actuelle 311 « patrons » - pour une enveloppe de 75 000 dollars. Un retour sur investissement est attendu « dans les deux prochaines années » par Patreon Capital.

Solidifier le modèle économique de Patreon

La création de Patreon Capital et la mise en place de micro-prêts fait sens au vu des activités du site. Contrairement à une banque ou un fonds d'investissement, Patreon a accès à l'ensemble des données de créateurs sur son site - les revenus générés, ce qu'ils proposent comme bénéfices, la manière dont ils communiquent avec leurs abonnés, la régularité de leur contenu, etc. - sans voir besoin que ces créateurs ne soumettent la moindre information additionnelle. Par ailleurs, la plupart des utilisateurs du site produisent un contenu web qui ne nécessite pas forcément un large investissement financier dans les premiers temps.

Pour Patreon, c'est aussi l'occasion de solidifier et diversifier son modèle économique. « La réalité est que Patreon a besoin de construire de nouveaux business, de nouveaux services et de nouveaux axes de revenus dans le but de devenir un business pérenne », expliquait Jack Conte, co-fondateur et P.-D.G. de l'entreprise, lui-même musicien, dans une interview accordée à CNBC en janvier 2019.

Source : TechCrunch
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles