L'Autorité de régulation des jeux en ligne a déjà mis en garde. A propos de la sécurité des sites de paris, Jean-François Vilotte, son président à critiqué les manques de certaines plateformes déjà en place : « Certains sites ont dû accroitre leur niveau de sécurité car nous avons remarqué des vulnérabilités clairement visibles qui permettaient la captation de numéros de cartes bancaires par des tiers ». L'autorité a donc fait le choix d'identifier clairement les internautes.
Ainsi des modalités précises d'ouverture des comptes de joueurs sont prévues. Trois angles ont été retenus afin de mettre en place des mesures visant à lutter contre la fraude criminelle, les addictions mais également garantir un niveau suffisant de sécurité des sites. En ce sens, l'identification est une des préoccupations fortes de l'Arjel.
C'est pourquoi la procédure d'enregistrement prévoit tout d'abord la création d'un compte provisoire (effectif mais limité) avec la méthode traditionnelle du questionnaire. Ensuite, le joueur devra communiquer des informations civiles officielles et fournir également des documents attestant de son identité. Le compte pourra alors être validé.
C'est cette méthode qu'emploie Keynectis depuis deux années déjà. Thibault de Valroger, directeur marketing de la société utilise ce processus pour l'une des sociétés retenues par l'Arjel, France Pari. Le responsable explique que « grâce à l'expérience de la sécurisation de banques en ligne, nous pouvons certifier de l'identité d'une personne. Il est donc demandé une copie d'un document officiel comme le passeport ou la carte d'identité mais aussi les coordonnées bancaires ou encore l'adresse physique. Nous vérifions ensuite ces informations en envoyant une lettre à l'adresse du joueur. Un code de confirmation doit alors être tapé afin de garantir l'identité de l'internaute. »
La solution proposée par Keynectis est donc déjà en place pour le volet paris sportifs. En ce qui concerne le poker, les joueurs devront encore attendre la fin du mois de juin. Le gouvernement de Malte a lancé un recours devant l'Union européenne qui va repousser au 28 juin la publication des décrets relatifs aux jeux de cercle.
Keynectis, tout comme l'Arjel promettent donc des échanges et paris totalement sécurisés. En cas de sanctions, c'est le TGI de Paris qui sera compétent en la matière (même en référé). Le juge pourra alors prononcer des amendes allant jusqu'à 5% du chiffre d'affaires du site. Un mauvais pari...