Ask.fm annonce de nouvelles mesures contre le harcèlement

Olivier Robillart
Publié le 20 août 2013 à 11h15
Le service sur lequel les internautes peuvent, de manière anonyme, poser et répondre à des questions renforce ses mesures contre le harcèlement. Ces changements sur Ask.fm interviennent après le suicide d'une adolescente en Grande-Bretagne, décès dont la cause pourrait en partie s'expliquer par des attaques écrites à son encontre sur la plateforme.

00FA000006477286-photo-ask-fm-l-interrogateur.jpg
Début août, la presse britannique faisait l'écho du suicide d'Hannah Smith, une adolescente de 14 ans. Quelques jours après son décès, la famille de la défunte s'était rendue sur le profil Facebook et Ask.fm pour y découvrir plusieurs messages agressifs, certains demandant même à la jeune fille d'attenter à sa propre vie.

Hannah Smith s'était en effet rendue sur ces plateformes, en particulier Ask.fm afin de poser plusieurs questions concernant ses problèmes de peau, elle avait également publié certaines photos d'elle. Les réponses de certains internautes furent alors cruelles, lui demandant de « boire de l'eau de Javel » ou lui demandant simplement de se suicider.

La mort de cette adolescente a suscité l'émoi en Grande-Bretagne, le premier ministre David Cameron allant même jusqu'à soutenir les partisans du boycott de ce type de service ainsi que le retrait des campagnes publicitaires sur Ask.fm. Face à cette polémique, le service a décidé de réagir et de renforcer ses mesures contre ce type de harcèlement (cyber bullying).

Selon la BBC, Ask.fm rendra plus visible son bouton permettant de rapporter des propos offensants. Cette première mesure devrait lui permettre d'étudier sous 24 heures n'importe quel rapport ayant trait à du harcèlement. Dans la foulée, la plateforme annonce qu'elle va embaucher davantage de personnel pour la modération des commentaires, y compris un responsable dont la tâche sera d'éviter ce type de débordements.

Ask.fm devrait également limiter les fonctions accessibles aux utilisateurs non-inscrits et créer une catégorie spécifique dédiée à ce type de harcèlement. Des mesures bienvenues puisque jusqu'à présent, les conditions d'utilisation du service indiquent simplement que lorsque des questions « dépassent les limites », l'internaute doit se référer à un « parent, à un tuteur ou à un autre adulte de confiance et bloquez l'utilisateur qui vous l'a envoyée afin qu'il ne puisse pas vous recontacter. Si la personne continue de vous ennuyer, signalez-nous cet abus en appuyant sur le bouton Signaler pour faire appliquer les règles ».

Ces nouvelles mesures seront mises en application dès le mois de septembre prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles