Hannah Smith s'était en effet rendue sur ces plateformes, en particulier Ask.fm afin de poser plusieurs questions concernant ses problèmes de peau, elle avait également publié certaines photos d'elle. Les réponses de certains internautes furent alors cruelles, lui demandant de « boire de l'eau de Javel » ou lui demandant simplement de se suicider.
La mort de cette adolescente a suscité l'émoi en Grande-Bretagne, le premier ministre David Cameron allant même jusqu'à soutenir les partisans du boycott de ce type de service ainsi que le retrait des campagnes publicitaires sur Ask.fm. Face à cette polémique, le service a décidé de réagir et de renforcer ses mesures contre ce type de harcèlement (cyber bullying).
Selon la BBC, Ask.fm rendra plus visible son bouton permettant de rapporter des propos offensants. Cette première mesure devrait lui permettre d'étudier sous 24 heures n'importe quel rapport ayant trait à du harcèlement. Dans la foulée, la plateforme annonce qu'elle va embaucher davantage de personnel pour la modération des commentaires, y compris un responsable dont la tâche sera d'éviter ce type de débordements.
Ask.fm devrait également limiter les fonctions accessibles aux utilisateurs non-inscrits et créer une catégorie spécifique dédiée à ce type de harcèlement. Des mesures bienvenues puisque jusqu'à présent, les conditions d'utilisation du service indiquent simplement que lorsque des questions « dépassent les limites », l'internaute doit se référer à un « parent, à un tuteur ou à un autre adulte de confiance et bloquez l'utilisateur qui vous l'a envoyée afin qu'il ne puisse pas vous recontacter. Si la personne continue de vous ennuyer, signalez-nous cet abus en appuyant sur le bouton Signaler pour faire appliquer les règles ».
Ces nouvelles mesures seront mises en application dès le mois de septembre prochain.