Le gouvernement turc prend des mesures exceptionnelles. Le ministère de l'Intérieur du pays a interdit la publication d'images et vidéos de l'attentat survenu dans l'aéroport Mustapha Kemal Atatürk d'Istanbul. Ce mardi 27 juin, un triple attentat a fait, selon un bilan provisoire, 36 morts et 147 blessés.
Face à cet événement tragique, le gouvernement a sommé non seulement les internautes, mais également l'ensemble des médias du pays à ne pas diffuser d'images de l'explosion, invoquant un motif de « sécurité nationale ». Selon le site Vocativ, repris par France 24, le Conseil supérieur de l'audiovisuel turc a également été contraint de faire appliquer la mesure.
Cette censure n'est pas nouvelle dans le pays. L'an dernier, la Turquie avait ordonné le blocage de Twitter pendant une durée de 2 jours consécutifs. Dans cette même optique, plusieurs organismes de protection des libertés confirment que Facebook et Twitter ont bel et bien été bloqués à l'intérieur du pays.
Ces services restent cependant accessibles par le biais d'un service VPN. Quant au blocage à proprement parler, il devrait demeurer temporaire et donc être levé par les autorités dans les prochains jours.
A lire également