Attentats en Turquie : le gouvernement interdit la publication d’images

Olivier Robillart
Publié le 29 juin 2016 à 11h55
Suite au drame survenu à Istanbul, le gouvernement turc fait interdire la publication d'images et de vidéos relatives aux attentats survenus ce 27 juin. Particulièrement visés, les réseaux sociaux sont bloqués.

Le gouvernement turc prend des mesures exceptionnelles. Le ministère de l'Intérieur du pays a interdit la publication d'images et vidéos de l'attentat survenu dans l'aéroport Mustapha Kemal Atatürk d'Istanbul. Ce mardi 27 juin, un triple attentat a fait, selon un bilan provisoire, 36 morts et 147 blessés.

Face à cet événement tragique, le gouvernement a sommé non seulement les internautes, mais également l'ensemble des médias du pays à ne pas diffuser d'images de l'explosion, invoquant un motif de « sécurité nationale ». Selon le site Vocativ, repris par France 24, le Conseil supérieur de l'audiovisuel turc a également été contraint de faire appliquer la mesure.

08417008-photo-facebook.jpg


Cette censure n'est pas nouvelle dans le pays. L'an dernier, la Turquie avait ordonné le blocage de Twitter pendant une durée de 2 jours consécutifs. Dans cette même optique, plusieurs organismes de protection des libertés confirment que Facebook et Twitter ont bel et bien été bloqués à l'intérieur du pays.

Ces services restent cependant accessibles par le biais d'un service VPN. Quant au blocage à proprement parler, il devrait demeurer temporaire et donc être levé par les autorités dans les prochains jours.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles