Google vient d'annoncer sur son blog dédié à Blogger in Draft - la version de développement type Labs du service de blog - la mise à jour de son service, avec une prise en charge des statistiques de blog en temps réel.
Par contre, cette possibilité n'a pas été intégrée à Google Analytics. Les équipes de développement sont certes différentes, mais les pont entre les deux services web ne sont pas inexistants pour autant. Sur son blog, l'équipe de Blogger in Draft admet d'ailleurs que certains utilisateurs font appel à Analytics ou à d'autres outils tiers pour leurs statistiques. La volonté de l'équipe est néanmoins d'apporter « une fonctionnalité de statistiques plus facile à utiliser et entièrement intégrée. »
Accessible uniquement par l'interface Blogger in Draft, l'onglet de statistiques permet de surveiller son trafic en temps réel. Quels billets sont les plus lus, quels sites envoient du trafic... Google explique que « si un lecteur partage l'un de vos billets sur Twitter et qu'il reçoit beaucoup de clics, le pic de trafic sera visible quasiment instantanément, avec le tweet en question identifié comme source de trafic. » Le blog de Blogger in Draft prend la peine de préciser que « bien sûr, les données sur le trafic pour des périodes plus longues (jour/semaine/mois) et l'historique complet sont aussi disponibles. »
Les autres fonctionnalités incluent la visualisation des mots-clés les plus populaires, les pays d'origine des visiteurs, et les navigateurs utilisés. Pour l'équipe de développement, « avec la nouvelle fonctionnalité de Stats, vous voyez ce qui se passe sur votre blog en direct. » Le tout est intégré à l'interface de Blogger, pour éviter de recourir à un outil externe comme Analytics - Google considère peut-être que cette option de temps réel n'est pas utile au-delà d'un blog, ou, plus probablement, la fonction sera ajoutée à son outil d'analyses plus tard. Google précise que l'utilisation des deux services en même temps est toutefois possible, et que Blogger Stats est pour l'heure réservé aux blogs publics.