Le SDK en question repose sur une API REST et le développeur devra coder en HTTP et structurer les données via JSON. Plusieurs fonctionnalités du logiciel de messagerie instantanée sont embarquées comme le statut de connexion, la gestion de la liste des contacts, l'envoi de messages, le transfer de fichiers ou l'édition de l'avatar.
Au mois de juin dernier, Dudley Wong, chef produit de Yahoo! Messenger, expliquait : « des millions d'utilisateurs à travers le monde dépendent de Yahoo! Messenger pour gérer leur contacts, leurs listes d'amis, notifier leur présence en ligne, effectuer des conversations en temps réel ou des transferts de données ». Reste à savoir les applications qui découleront de ces outils. L'on imagine alors des services Internet ou des applications web embarquant un module de chat, par exemple pour collaborer sur l'édition d'un document en ligne ou directement au sein d'un plateforme multimédia telle que Flickr.
Reste que certains outils de développement de Yahoo! ne sont que peu utilisés par les développeurs. Les interfaces de programmation de My Yahoo!, pour la création de modules ou ceux de Yahoo! Mail pour les applications externes ne semblent d'ailleurs pas avoir porté leurs fruits.