Alors que Drupal vient d'annoncer la version 7.0 de son CMS, l'équipe chargée de développer le gestionnaire de contenu Joomla dévoile une mise à jour de sa plateforme. Cette nouvelle mouture serait plus rapide tout en proposant davantage de contrôle et d'options.
L'ergonomie de Joomla 1.6 a été repensée dès son installation. Il est ainsi possible de choisir une sélection d'extensions et de les installer toutes d'une traite. La mise à jour de ces dernières sera d'ailleurs facilitée et opérée en un seul clic. L'administrateur dispose aussi d'outils d'édition et de lecture plus poussés avec par exemple la possibilité de gérer les droits d'accès de plusieurs groupes d'utilisateurs. Outre une meilleure prise en charge des sites multilingues, la communauté a développé « des centaines de nouveaux thèmes » et les développeurs ont rajouté plusieurs balises sémantiques afin d'améliorer par défaut l'indexation par les moteurs de recherche.
La version 1.7 est prévue pour le mois de juillet tandis que la 1.8 devrait être publiée l'année prochaine. Si Joomla est relativement flexible et peut être adopté par le grand public, la société cible davantage les entreprises et place son CMS face à Wordpress et Drupal. Interrogé par le magazine InformationWeek, Mark Dexter, coordinateur du développement explique que l'un des principaux avantages de Joomla est sa base d'extensions : « nous venons de lister 6000 extensions dans notre répertoire officiel ». Il ajoute que les sociétés ont tout à gagner en utilisant un produit largement soutenu par une communauté de développeurs.
Retrouvez davantage d'informations ici.