TechCrunch annonce en exclusivité que la suite de développement Aptana vient d'être rachetée par Appcelerator pour un montant non déterminé.
Confirmation ce matin sur le site et le compte Twitter de la plateforme de développement : au sein d'Appcelerator, Aptana va tenter de « développer un nouveau standard pour le développement d'applications de nouvelle génération. »
La synergie est plutôt évidente. Appcelerator est une plateforme de développement pour les applications basées sur les technologies web, qu'elles soient destinées aux PC, aux tablettes ou aux téléphones portables. De son côté, Aptana est un environnement de développement intégré (IDE) pour les applications web.
En ajoutant leurs deux bases d'utilisateurs (de manière certes un peu artificielle), Appcelerator et Aptana arrivent au nombre de 1,5 million de développeurs dans le monde. On ne connait pas réellement le futur qu'Appcelerator voit pour les produits autonomes d'Aptana (Studio, Cloud et Jaxer). Aptana Studio 3 est par exemple toujours en beta - et Aptana recrute toujours des développeurs pour cette nouvelle version, ce qui laisse supposer une continuité du produit, au moins à moyen-terme.
Une plateforme combinant Appcelerator et Aptana devrait aussi être développée. Appcelerator prévoit de la distribuer en version beta à la fin du premier trimestre 2011, avec un debugger complet, l'auto-complétion et des outils d'édition pour les applications basées sur Titanium, la plateforme type Adobe Air de l'éditeur.